En situation d'urgence, si vous composez le 9-1-1 sur votre téléphone mobile, votre appel est dirigé vers le centre d'appel du 9-1-1 de votre région. Le service Texto au 9-1-1 (T9-1-1) indique à l'agent du service 9-1-1 que l'appelant doit communiquer sous forme de messagerie texte (SMS). L'agent du service 9-1-1 entame alors un échange par messagerie texte avec l'appelant afin d'obtenir les renseignements nécessaires pour traiter l'urgence.

Admissibilité et inscription

Le service T9-1-1 s'adresse aux abonnés de Solo qui sont sourds, malentendants ou qui ont des troubles de la parole. Vous devez vous inscrire au service T9-1-1 pour pouvoir communiquer par messagerie texte avec un centre d'appel 9-1-1 en cas d'urgence.

Si vous n'êtes pas sourd ou malentendant, ni n'avez de trouble de la parole, ne vous inscrivez pas au service T9-1-1. Les communications au moyen de T9-1-1 sont plus lentes que les communications vocales puisqu'il est plus long de taper que de parler.

Pour vous inscrire au service T9-1-1, veuillez accéder au Libre-service de Solo et vous rendre à l'onglet « Mon forfait et mes options ».

Accéder au Libre-service

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Frais et facturation

T9-1-1 est un service gratuit qui s'adresse aux abonnés de Solo Mobile qui sont sourds, malentendants ou qui ont des troubles de la parole. Il n'y a aucuns frais liés à l'échange de messages texte avec un agent du service 9-1-1 au moyen du service T9-1-1.

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Langue de préférence

Le préposé qui répond à l'appel 9-1-1 tentera de communiquer avec vous par messagerie texte dans la langue choisie lors de votre abonnement au service sans fil. Si ce n'est pas la langue que vous souhaitez utiliser, veuillez contacter le Service à la clientèle.

Les centres d'appels d'urgence 9-1-1 locaux (qui relèvent des municipalités dans lesquelles ils sont situés) s'efforceront de respecter votre choix de langue (français ou anglais) dans la mesure du possible, mais tous n'ont pas nécessairement la capacité d'offrir un service bilingue en tout temps.

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Faire un appel d'urgence au moyen du service T9-1-1

N'envoyez pas de message texte au numéro 911 si vous souhaitez utiliser T9-1-1. Veuillez lire ce qui suit pour savoir comment utiliser le service T9-1-1 :

  • Si le clavier de votre téléphone mobile est verrouillé, déverrouillez-le. Certains appareils ne permettent pas l'envoi et la réception de messages texte lorsque le clavier est verrouillé, même s'ils permettent à l'utilisateur de composer le 9-1-1. « Déverrouiller » signifie entrer votre mot de passe ou appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'appareil.
  • Composez le 9-1-1 pour faire un appel vocal aux services d'urgence.
  • Vérifiez l'affichage de l'appareil pour vous assurer que l'appel est transmis. Une fois l'appel transmis, vous devriez recevoir en peu de temps un premier message texte provenant du centre d'appel 9-1-1. Si vous n'avez toujours pas reçu le premier message texte après deux minutes, raccrochez et recomposez le 9-1-1.
  • Le numéro que vous verrez sur votre téléphone mobile comportera 13 chiffres et commencera par 5559111. Il permettra d'identifier le centre d'appel avec qui vous êtes en communication par messagerie texte.
  • Dès que vous recevez le premier message texte, vous devez y répondre en fournissant l'information demandée par l'agent du service 9-1-1, la nature de l'urgence et l'endroit où vous vous trouvez, par exemple. Envoyez des messages brefs.
  • Si possible, maintenez l'appel vocal pendant toute la durée de l'échange par messagerie texte. L'agent du service 9-1-1 peut ainsi entendre des bruits de fond qui pourraient l'aider à évaluer la situation d'urgence et à prendre de meilleures décisions.
  • Pendant votre session T9-1-1, selon votre province de résidence, on pourrait vous transférer à un autre numéro commençant par 555911 pour que vous puissiez communiquer s'il y a lieu avec les services incendie, de police ou préhospitaliers d'urgence. Si c'est le cas, envoyez toujours votre message au numéro 5559111.
  • Vous saurez que l'échange T9-1-1 est terminé quand vous recevrez le message « Fin de l'appel au 9-1-1 » (« End of 9-1-1 call »). Si vous ne le recevez pas, vous pouvez envoyer un message texte et demander si la conversation avec le service 9-1-1 est terminée. Si vous recevez un message d'erreur, la session T9-1-1 est terminée.
  • Si vous devez communiquer à nouveau avec le centre d'appel du 9-1-1 après avoir reçu le message « Fin de l'appel au 9-1-1 » (« End of 9-1-1 call »), vous devez rétablir le contact en composant le 911 une nouvelle fois et en répondant au message texte.
  • Pour voir un vidéo éducatif et profiter de renseignements utiles sur le service Texto au 9-1-1, veuillez consulter le site Web de L'Association canadienne des télécommunications sans fil.

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Contenu de votre message texte

Plus précis sera votre message, plus vite on pourra vous envoyer de l'aide. Voici des exemples d'énoncés convenant à un message texte d'urgence.

POLICE : accident routier, angle rue Cartier et rue du Pont, Ville

INCENDIE au 123 rue Principale, Ville

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Téléphones mobiles de Solo compatibles

Vous êtes responsable de vous assurer que votre téléphone est compatible avec le service T9-1-1. Veuillez lire ce qui suit pour savoir comment vous assurer que votre appareil est compatible.

De façon générale, la plupart des appareils 3G et 4G sont compatibles avec le service T9-1-1, puisqu'ils permettent de faire des appels vocaux et d'envoyer des messages texte en même temps.

Tous les téléphones lancés à partir de 2014 le sont. Si votre téléphone a été fabriqué avant 2014, vous pouvez vérifier s’il est compatible en consultant la liste ci-dessous.

  • Alcatel Mini
  • Alcatel Idol X
  • Apple iPhone 4
  • Apple iPhone 4S
  • Apple iPhone 5
  • Apple iPhone 5c
  • Apple iPhone 5s
  • HTC Desire 601
  • HTC Desire C
  • HTC Incredible S
  • HTC One
  • HTC One S
  • HTC Primo
  • HTC Raider
  • HTC Sensation
  • HTC Wildfire S
  • HTC Windows Phone 8S
  • HTC Windows Phone 8X
  • LG Eclypse
  • LG G2
  • LG Nexus 4
  • LG Nexus 5
  • LG Optimus G
  • LG Optimus L1 II
  • LG Optimus L5
  • LG Optimus L5 II
  • LG Optimus Net
  • Motorola Atrix
  • Motorola MotoLuxe
  • BlackBerry Bold
  • BlackBerry Curve
  • BlackBerry Q10
  • BlackBerry Q5
  • BlackBerry Torch
  • BlackBerry Z10
  • BlackBerry Z30
  • Samsung Ativ S
  • Samsung Galaxy 551
  • Samsung Galaxy Ace II x
  • Samsung Galaxy Discover
  • Samsung Galaxy Gio
  • Samsung Galaxy MEGA
  • Samsung Galaxy Nexus
  • Samsung Galaxy Note
  • Samsung Galaxy Note 3
  • Samsung Galaxy Note II
  • Samsung Galaxy Rugby
  • Samsung Galaxy Rugby LTE
  • Samsung Galaxy S2 HD LTE
  • Samsung Galaxy S3
  • Samsung Galaxy S3 Mini
  • Samsung Galaxy S4
  • Samsung Galaxy S4 Mini
  • Samsung Galaxy W
  • Samsung Rugby3
  • Sonim Bolt
  • Sonim Bolt 2
  • Sonim Bolt 2 IS
  • Sonim Bolt SL
  • Sony Xperia J
  • Sony Xperia M
  • Sony Xperia SP
  • Sony Xperia T
  • Sony Xperia Z
  • Sony Xperia Z Ultra
  • Sony Xperia Z1
  • Sony Xperia ZL

Si votre appareil n'est pas dans la liste, c'est qu'il n'est pas compatible avec le service T9-1-1. N'utilisez cette liste que si vous avez acheté votre appareil mobile de Solo Mobile ou d'un agent autorisé de Solo Mobile. Solo ne peut vous renseigner sur la compatibilité des appareils qui n'ont pas été achetés de Solo Mobile ou d'un de ses agents autorisés.

Si vous n'êtes pas certain du fabricant et du modèle de votre appareil, vous pouvez faire ce qui suit :

  1. Vérifier les renseignements sur la boîte.
  2. Vérifier l'étiquette dans le compartiment de la pile.
  3. Vérifier les paramètres du téléphone (p. ex., Options > À propos).

Avant de changer votre téléphone, vous devriez consulter la liste des appareils compatibles offerts par Solo afin de vous assurer que votre nouveau sans-fil sera compatible avec le service T9-1-1.

Si vous possédez plusieurs téléphones, le service T9-1-1 ne fonctionnera qu'avec les appareils associés aux numéros de téléphone inscrits au service.

Seule l'application de messagerie texte standard de votre appareil peut prendre en charge le service T9-1-1. Toute autre application de messagerie texte (fournie par un tiers, par exemple) pourrait compromettre le fonctionnement du service T9-1-1.

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Disponibilité du service

Le service T9-1-1 ne fonctionne qu'au Canada et il se limite aux régions canadiennes desservies par le service 9-1-1 évolué et où le réseau a été mis à niveau pour prendre en charge la technologie T9-1-1. Veuillez consulter le site Web que L'Association canadienne des télécommunications sans fil consacre au Texto au 9-1-1 pour savoir si le service est offert dans la région où vous comptez utiliser des services sans fil. Consultez régulièrement ce site pour obtenir l'information à jour concernant la disponibilité du service.

Même dans les régions bénéficiant du service 9-1-1 et où le réseau a été modernisé, le service Texto au 9-1-1 peut ne pas fonctionner dans certaines conditions :

  • Vous ne vous trouvez pas à portée des stations cellulaires de la zone de service T9-1-1. Si vous sortez de la zone de service ou vous approchez d'une limite territoriale, votre appel 9-1-1 peut ne pas être acheminé au bon centre d'appels 9-1-1 et le service T9-1-1 peut ne pas fonctionner.
  • Votre appel vocal au 9-1-1 ne provient pas du réseau de Solo ou d'un de ses partenaires d'itinérance au Canada. Si le message « SOS » ou l'indicateur d'itinérance s'affiche à l'écran de votre téléphone mobile lorsque vous effectuez un appel vocal au 9-1-1, le service T9-1-1 ne fonctionnera pas.

Même si le service T9-1-1 ne fonctionne pas, veuillez toujours appeler le 9-1-1 en cas d'urgence.

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Conseils importants aux utilisateurs du service T9-1-1

  • Les utilisateurs du service T9-1-1 doivent savoir que le service de messagerie est considéré comme un service fourni dans la mesure du possible; rien ne garantit qu'un message texte sera envoyé, acheminé ou reçu en temps opportun. Dans le cas improbable où cela se produirait, tentez à nouveau d'envoyer votre message.
  • Il faut absolument indiquer le lieu et la nature de l'incident dans le premier message. Même si les préposés de centre d'appels 9-1-1 reçoivent parfois des indications quant à l'endroit où se trouve le téléphone cellulaire utilisé pour l'appel d'urgence, il est important que l'appelant précise l'emplacement de l'urgence.
  • Les messages texte doivent rester concis.
  • Il ne faut jamais utiliser d'abréviations ou d'expressions familières afin de favoriser l'échange le plus clair possible.

On ne doit utiliser le service T9-1-1 que pour les situations d'urgence nécessitant l'intervention de policiers, de pompiers ou d'ambulanciers.

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